Malaise vagal: comment reagir ?

Ces dernières années, il est constaté dans plusieurs États africains la fréquence du malaise vagal. C’est un malaise que beaucoup de personnes sous-estiment bien qu’ils se répandent très vite. Ses symptômes sont nombreux et il paraît dangereux. Malheureusement que beaucoup de gens ne savent pas comment réagir quand ce malaise survient. Dans cet article, vous allez voir ce qu’il faut faire en cas de malaise vagal.

Malaise vagal : définition

Le malaise vagal est une maladie qui est dans la plupart des cas causée par une baisse brutale. Il est aussi parfois dû à la pression que subissent les artères. Toutes ces causes proviennent généralement de l’excitation du nerf vague de la victime. Or, ce nerf joue un rôle très capital dans le meilleur fonctionnement de l’organisme. Il joue un rôle important dans la respiration. Il permet aussi de réguler la pression du sang et de maintenir le rythme du cœur. Ainsi, plus la tension des artères baisse, plus le sang devient insuffisant pour alimenter normalement le cerveau.

Et si le sang ne suffit plus pour irriguer le cerveau, cette insuffisance est à la base d’un malaise qui peut faire perdre connaissance à la personne souffrante. Et cela se passe très vite, car, lorsque le cerveau manque du sang, il ne répond plus et, de ce fait, ne joue plus son rôle. C’est pourquoi on parle de syncope, car, dans ce cas, le souffrant perd connaissance. Par ailleurs, il faut aussi savoir que les symptômes du malaise vagal ne sont pas dangereux. C’est plutôt les circonstances dans lesquelles il apparaît qui font peur, surtout s’il est accompagné de la perte connaissance, ce qui est rare. C’est encore plus dangereux si l’on est par exemple au volant. Dans cette condition, on peut dire que le malaise vagal est un malaise cardiaque, mortel. Que faire en cas de malaise vagal ?

Régulariser l’afflux sanguin

En cas de malaise vagal, la première chose qu’il faut chercher à faire et qui est d’ailleurs très importante, c’est de remettre dans les règles l’afflux du sang. Il est déjà dit un peu plus en haut que le malaise vagal est dû dans la plupart des cas par le manque de sang au niveau de cerveau. Le fait donc de chercher à régulariser le sang et à l’alimenter dans le cerveau pourra soulager le souffrants pendant quelques minutes. Pour le faire, un médecin demande de faire asseoir le patient par des gestes. Mieux, s’il est possible de l’allonger en se servant de coussins pour soulever ses jambes, il faut en même temps le faire, car, c’est le meilleur moyen pour envoyer le sang dans le cerveau.

Par ailleurs, si c’est vous-même qui avez eu le vagal malaise, il faut dire exactement ce qui vous arrive aux autres personnes qui sont à vos côtés. De même, il faut rapidement demander à quelqu’un de vous retenir dans ses bras afin de ne pas brutalement chuter.

Contacter d’urgence le SOS

En principe, le malaise ne dure pas beaucoup de temps. Mais dans certains cas, ça peut être le cas. Ainsi, il faut rapidement contacter les urgences. C’est la meilleure option si la personne tarde à reprendre connaissance ou si elle ne respire plus. C’est aussi ce qui est conseillé de faire si le pouls du souffrant n’est pas régulier ni rapide. Les soins des premiers secours sont importants.