Etre à son compte en tant que médecin généraliste

Quand on devient médecin généraliste, nous avons donc envie d’ouvrir notre propre cabinet. La plupart des médecins généralistes ont leur liste de patients habituels. Ils ont toujours les mêmes, afin de pouvoir suivre plus facilement les problèmes de santé de chacun. Normalement, ils n’ont pas un grand nombre de patients, afin de pouvoir se souvenir de chaque et également de pouvoir les recevoir rapidement. Mais ce n’est pas le cas de tous.

 

Personnellement, j’ai déjà connu des médecins où, pour certains, il fallait presque prévoir de tomber malade. Il ne pouvait pas me recevoir en dehors des rendez vous pris à l’avance pour des certificat d’aptitude au sport ou des petits rendez vous donc prévus. Si je tombais malade et que j’appelais, je ne pouvais parfois avoir qu’un rendez vous 2 semaines après. C’est souvent le soucis dans les villes ayant beaucoup de patients et de personnes ayant besoin d’être soignées mais très peu de médecin généraliste.

Comment changer cela ?

Si vous venez d’obtenir un diplôme afin de pouvoir exercer en tant que médecin généraliste, n’hésitez donc pas à venir vous installer dans une ville tel qu’expliqué si dessus. Vous ne pourrez donc que faire des heureux. Il faudra donc mener, votre petite enquête, afin de savoir si il y a assez de médecin pour le nombre d’habitants, avant de vous installer. Si votre confrère peine à remplir son agenda, ce n’est donc bien évidemment pas ici qu’il faudra vous implanter. Ensuite, il faudra acheter tout le materiel medical nécessaire pour vos diagnostics. Il est important d’avoir du bon matériel afin d’être le plus précis possible. Vous pouvez également, pourquoi pas, reprendre le cabinet d’un généraliste partant à la retraite, par exemple. Vous pourrez donc vous assurez de nombreux patients qui auront besoin d’un nouveau médecin proche de chez eux.

Ensuite, c’est à vous de faire vos preuves, en tant que médecin !